Pionniers et Innovateurs pour l'Inclusion des Personnes Vulnérables depuis 1983

Depuis ses débuts en 1983, la Fondation Yvon Lamarre œuvre sans relâche pour offrir un hébergement de qualité aux personnes présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans déficience physique. À l'époque, ces individus vivaient soit en institution, soit chez leurs parents épuisés et isolés. La Fondation a alors innové en développant des résidences au sein même de la communauté pour les personnes les plus vulnérables.

Rendons hommage aux pionniers de la fondation qui ont accompagné Yvon Lamarre et permis l'acquisition des premières résidences : Guy Bernier, Président de la fédération des Caisses Desjardins de l'ouest de Montréal, Jean-Marie Chabot, Président du Port de Montréal, Jean-Jacques Mercier, Fondateur et éditeur de La Voix-Populaire, et Gilles Daigneault, Directeur copropriétaire d'Acier Interprovincial et organisateur impliqué dans la communauté du sud-ouest de Montréal.

L'Impact de la Fondation: de la désinstitutionnalisation à la création d'un réseau de résidences adaptées et services de répit

En 2006, notamment, afin de favoriser la désinstitutionnalisation des personnes venant de l’hôpital Rivière-des-Prairies, la Fondation achetait plusieurs résidences pour loger 60 personnes ayant un handicap physique et/ou intellectuel. Ainsi, sans subvention, La Fondation Yvon Lamarre a logé toutes ces personnes et elle leur a permis de bâtir leur quotidien hors de l’hôpital psychiatrique.

Aujourd'hui, la Fondation gère 27 résidences adaptées, pour l’hébergement, des personnes ayant une déficience physique, intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l'autisme. Depuis 2010, nous sommes fiers de collaborer avec quatre services de répit, pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs et de leurs familles.

Le Centre Lise et Yvon Lamarre:
Innovation et dévouement au service des jeunes adultes autistes et personnes avec une déficience intellectuelle

Le Centre Lise et Yvon Lamarre, représente une étape majeure dans l'évolution de la Fondation. Ce centre innovant et intégré, combinant résidence et centre d'activités de jour, offrira un environnement stimulant et adapté aux jeunes adultes autistes et aux personnes présentant une déficience intellectuelle.

Aujourd’hui, la Fondation Yvon Lamarre doit sa réussite à ses bénévoles dévoués. Andrée Robert et Catherine Lamarre, qui gèrent aujourd'hui la fondation, incarnent parfaitement cet engagement. Leur dévouement, leur passion et leur énergie sont essentiels au bon fonctionnement et à la pérennité de la Fondation.