Découvrez le Centre
Lise et Yvon
Lamarre
Écouter notre documentaire

Contexte
Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et les troubles graves de comportement (TGC) sont en forte croissance au Québec, avec une augmentation de 154% des diagnostics de TSA dans les 10 dernières années. Actuellement, une personne sur 66 a un diagnostic de TSA. Il existe un manque important de ressources en hébergement et de places en centres d'activités de jour pour les personnes atteintes de TSA-TGC. Les parents d'enfants atteints de TSA-TGC doivent généralement attendre plus de 10 ans pour une place en hébergement, ce qui engendre de l'inquiétude, du stress financier et émotionnel, et de l'épuisement pour les familles.
Le Centre Lise et Yvon Lamarre, est un projet novateur qui vise à répondre aux besoins des jeunes adultes autistes (21 à 35 ans) en proposant un milieu de vie intégré (résidence et centre d'activités de jour). Le CIUSSS du Centre-Sud de Montréal assurera les budgets d’opération annuels de la résidence et la Fondation Yvon Lamarre s’assurera de la conception, de la construction et du maintien du centre.
Visiter le site internet du Centre
Centre Lise et Yvon Lamarre

Le centre d'hébergement
Conception neuro-inclusive
Le centre offrira un logement à 16 usagers atteints de TSA-TGC. Il prendra en compte les besoins sensoriels spécifiques des résidents, avec un hébergement divisé en quatre maisonnettes et des espaces communs modulables pour manger, participer à des tâches culinaires, et apprendre à vivre de manière autonome. La proximité du centre d'activités éliminera les problèmes de transport, un défi majeur pour cette clientèle.
Le centre offrira des services diversifiés et adaptés aux besoins spécifiques des résidents, avec un ratio d'intervenants formés aux particularités de l'autisme de 1:2 le jour et le soir, et de 3:16 la nuit.

Le centre de jour
Le centre de jour accueillera également d'autres participants de la communauté ayant une déficience intellectuelle et/ou un TSA. Plusieurs familles pourront bénéficier de services d’activités de jour puisque leurs enfants n’ont plus de services scolaires après avoir atteint l’âge de 21 ans.
Il comprendra une cafétéria, une salle d'exercice et des espaces multifonctionnels pour développer les interactions sociales, la capacité de communication, les intérêts, les habiletés et passe-temps en art visuel, musique, télévision, cinéma et informatique.