Nos services
Un partenariat solide pour offrir un chez-soi sécurisant aux personnes ayant une DI ou un TSA.

Nos services
La Fondation acquiert, adapte et entretient 27 résidences qu’elle met à la disposition des CIUSSS du centre sud de Montréal ainsi que du CIUSSS de l’ouest de l’ile de Montréal pour y loger sa clientèle. Les CIUSSS fournissent le personnel et l’encadrement pour donner les soins adaptés aux résidents.
La Fondation travaille en partenariat avec le Ministère de la Santé et Services sociaux, offrant des services spécialisés d’adaptation et de réadaptation à des personnes qui présentent une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Ces personnes n’ont pas un profil homogène (polyhandicap, déficience physique, troubles graves du comportement, problèmes de santé physique, problèmes liés au vieillissement, problèmes de réadaptation sociale, difficultés d’adaptation).
La Fondation coordonne ses efforts pour faciliter la réadaptation et maximiser la qualité de vie des résidents. Elle met en place de nouvelles installations mieux adaptées à leurs besoins.
La Fondation choisit un environnement de qualité pour ses résidences, à proximité de centres de jour, d’artères ou de centres commerciaux et accessible au transport adapté.
Répit
Sachant combien il est important pour les familles vivant avec une personne ayant une DI ou un TSA d’avoir du répit, la Fondation offre des locaux à quatre organismes qui offrent du répit et d’autres services.

Vers un avenir inclusif pour les jeunes adultes
Le Centre Lise et Yvon Lamarre: Innovation et dévouement au service des jeunes adultes autistes et personnes avec une déficience intellectuelle
Le Centre Lise et Yvon Lamarre, représente une étape majeure dans l'évolution de la Fondation. Ce centre innovant et intégré, combinant résidence et centre d'activités de jour, offrira un environnement stimulant et adapté aux jeunes adultes autistes et aux personnes présentant une déficience intellectuelle.
Aujourd’hui, la Fondation Yvon Lamarre doit sa réussite à ses bénévoles dévoués. Andrée Robert et Catherine Lamarre, qui gèrent aujourd'hui la fondation, incarnent parfaitement cet engagement. Leur dévouement, leur passion et leur énergie sont essentiels au bon fonctionnement et à la pérennité de la Fondation.
Visiter le site internet du Centre